Le fénugrec

Le fenugrec appelé également le trigonelle (Trigonella foenum-graecum en latin) est une plante herbacée à fleurs blanches qui est originaire d’Europe méridionale et d’Asie. C’est une plante culinaire qui rentre dans la composition de nombreux plats, on utilise alors les feuilles et les graines, mais elle possède également de nombreuses vertus médicinales qui en font un ingrédient très utilisé dans bon nombre de remèdes naturels.

Histoire et origine du fénugrec

Le fenugrec ou trigonelle fenugrec, trigonelle faisant référence à la forme très anguleuse qu’ont les graines de fenugrec. Cette plante possède de nombreuses appellations selon les régions où on la nommera le pied d’oiseau, le foin grec, la trigonelle ou le sénégrain.

C’est une plante dont on trouve la trace depuis toujours car les Egyptiens notamment s’en servaient dans la composition de leur mixture pour l’embaumement. On en trouve également la trace dans de nombreux écrits anciens dans la médecine ayurvédique indienne.

En France au moyen âge le fenugrec était utilisé essentiellement pour limiter la chute des cheveux, un usage qui est toujours d’actualité en Inde de nos jours.

Composition du fenugrec

Les graines de fenugrec sont très riches en vitamines, comme la vitamine A, la vitamine B6, et la vitamine C , mais aussi de la thiamine, de l’acide folique, de la niacine et de la riboflavine.
Elles contiennent également un grand nombre de minéraux comme le cuivre, le potassium, le calcium, le manganèse, le zinc et le sélénium. Notez enfin que les feuilles de fenugrec très bonnes en salade ou cuites contiennent une bonne quantité de vitamine K.
On notera également la présence de saponines (c’est ce qui fait que le fenugrec stimule l’appétit) ainsi que de nombreuses protéines, près de 30%.

Les bienfaits et propriétés médicinales du fenugrec

Les propriétés, bienfaits et vertus que l’on prête au fenugrec sont innombrables et beaucoup ont fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques afin d’étayer et de vérifier la véracité de tout cela.

Le fenugrec pour les rhumes : une expérience intéressante réalisée sur une vingtaine de patients a permis de mettre en évidence que le fenugrec était un remède formidable pour les rhumes aussi bien pour les guérir que pour les prévenir.

Améliore la lactation : le fenugrec améliore de façon significative la lactation et est donc conseillé pour les mères qui allaitent, d’ailleurs la prise de fenugrec est un des remèdes naturel pour augmenter le volume mammaire.

Protège contre le cancer : la présence de fibres dans le fenugrec aide à prévenir certains cancers, et certaines études ont démontré que les saponines et le mucilage présents dans le fenugrec protègent la muqueuse du colon des cancers.

Protège les organes digestifs : L’ingestion de fenugrec va permettre de libérer du mucilage, qui va former sur la paroi de l’estomac et de l’intestin un revêtement qui va protéger et réduire les reflux gastriques et les brûlures d’estomac.

Aide pour la ménopause : la présence d’ostroegènes dans le fenugrec va permettre de traiter certains des symptômes de la ménopause, comme les bouffes de chaleur, les problèmes de sommeil et l’anxiété.

Riche en fibre : du fait de sa forte contenance de fibres, le fenugrec facilite le transit intestinal et évite ainsi les problèmes de constipation.

Aide pour le cholestérol : des études très poussées ont permis de démontrer que le fenugrec aider à faire baisser les taux de cholestérol, mais aussi à réduire les niveaux de glucose chez mes diabétiques, et permettrait une amélioration de la santé cardiaque.

Efficace en application topique : le fenugrec aide à soulager l’inflammation de la peau, et est donc un traitement topique efficace pour les furoncles, les brûlures, abcès, l’eczéma et la goutte.

Efficace contre les calculs rénaux : Certaines études suggèrent que le fenugrec peut aussi avoir d’autres utilisations médicales comme par exemple réduire les quantités d’oxalate de calcium dans les reins, oxalate qui contribue à la formation de calculs rénaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*