L’aloe vera

Pas une semaine sans qu’un magazine ne nous vante les mérites de cette plante que ce soit pour ses propriétés médicinales ou pour ses bienfaits cosmétiques.

L’aloe vera histoire et origines

C’est une très très vieille plante dont on ne peut avec précision déterminer l’origine géographique. Le monde arabe, la Chine, l’Inde ou encore l’Afrique, c’est assez vague et ce pour une raison très simple.

L’aloe vera a fait l’objet de commerce depuis très longtemps entre les différents pays voir continents et comme c’est une plante qui s’acclimate relativement facilement et qui a de nombreuses propriétés reconnues, on en a cultivé et fait le commerce un peu partout.

Par contre on trouve trace de l’aloe vera dans certains écrits datant de plus de trois milles ans avant JC et que ce soit les Grecs dans l’antiquité, les Egyptiens ou les mésopotamiens, tous connaissaient l’aloe vera et tous en faisait un usage médical en plus de le consommer.

L’aloe vera est en fait une plante qui pousse en touffe et dans les milieux arides, pas très grande environ cinquante centimètres et dont on va extraire le gel pour ses propriétés médicales, mais aussi gustatives, la pulpe de l’aloe vera étant comestible et fortement appréciée par certains.

Enfin et surtout l’industrie cosmétiques est une grosse consommatrice d’aloe vera pour de nombreux produits de beauté.

La composition de l’aloe vera

Une plante assez étonnante puisque constituée à 99% d’eau et pour le 1% resta t c’est un véritable concentré de ce qui se fait de mieux jugez plutôt.

Les vitamines : A, C, E, B1, B2, B3, B6, B9, B12

Les minéraux : calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, chrome, sodium, potassium, chlore, zinc…

Acides aminés : 18 acides aminés dont 7 essentiels

Et encore : des tanins, des saponines, des polysaccharides….etc..

Les bienfaits et propriétés médicinales de l’aloe vera

Deux types d’usage du gel d’aloe vera et de nombreuses propriétés pour la plupart reconnue par la médecine moderne.

En usage interne

Le gel d’aloe vera est avant tout un tonique : il renforce le système immunitaire et redonne un coup de fouet à ceux qui le consomme en combattant la fatigue.

Aide à lutter contre la constipation : avec ses vertus laxative, le gel d’aloe et le latex aide pour les troubles intestinaux.

Aide à la digestion : le gel d’aloe vera pris après le repas facilite la digestion.

Aide à détoxifier le corps et purifier le sang.

En usage externe

Traite les problèmes de peau : un parfait hydratant qui se révèle efficace dans de nombreuses dermatites, psoriasis, eczéma, affection cutanée….

Aide à la cicatrisation : coups de soleil, brûlures, cicatrices, vergétures…

Lutte contre le vieillissement

Anti-inflammatoire

Antiseptique

Anti fongique

L’aloe vera comment l’utiliser posologie

On le trouve sous toutes les formes en gel, en extrait, en pilule, en jus …la posologie recommandée en ce qui concerne le gel est de quatre cuillères à soupe maximum par jour. Pour les gélules rapportez vous aux instructions écrites sur la boite.

Si vous avez la chance d’avoir un aloé vera chez vous vous pouvez couper une feuille pour ne extraire la pulpe ou le gel, mais n’oubliez pas de la conserver au réfrigérateur et de la consommer très rapidement, idéalement dans les 10 jours qui suivent
.
Il n’existe pas à proprement parler d’effets secondaires négatifs, on notera toutefois pour le gel d’aloe vera un effet hypoglycémiant, il sera donc à proscrire pour les personnes souffrant d’hypoglycémie.

En revanche le latex d’aloe vera a des effets laxatifs il sera donc déconseillé aux enfants, femmes enceintes et femmes allaitantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*