L’ail

On l’appelle communément l’ail, mais on pourrait l’appeler aussi l’ail cultivé, ou l’ail commun, un produit que l’on utilise fréquemment en cuisine et qui présente également de nombreux avantages médicinaux.

Histoire et origines de l’ail

Une plante à part, peu commune, bonne mais forte en goût, une plante avec deux pluriels on dit des aulx mais aussi des ails, un plante sans qui la cuisine provençale paraitrai bien fade.

L’ail est une plante sauvage à l’origine, qui viendrait de l’Asie centrale mais aussi du pourtour méditerranéen. Très vite cultivé on en trouve les premières traces il y a un peu plus de 5000 ans et son histoire est peuplée d’anecdotes, comme par exemple Ulysse qui en consomma pour ne pas être changé en pourceau par Circé, ou encore Hérodote qui raconte que les ouvriers égyptiens qui construisaient la pyramide de Khéops auraient protesté vivement suite à la suppression de leur ration alimentaire d’ail, ma première grève de l’histoire.

Une plante qui collectionne ses petites histoires que tout le monde affecte tant, comme la gousse d’ail pour repousser les vampires, ou encore le roi Alphonse qui par décrets interdisait aux chevaliers qui en avait mangé de parler aux autres pendant un mois…

Bref une plante qui de tous temps a été reconnue comme fortifiante pour l’organisme, et a qui on a prêté mille vertus, qui n’ont d’ailleurs fait l’étude que d’assez peu de recherches.

La composition de l’ail

C’est la grande diversification de sa composition qui lui confère cette multitude de qualités et propriétés médicinales.

Plein de vitamines et de minéraux, l’ail contient également bon nombres d’antibiotiques présents dans le composé actif principal, l’allicine.

Les composants principaux de l’ail
– vitamines A, B1, B2, B6, C et E
– minéraux : potassium, calcium, phosphore, …
– flavonoïdes
– oligo-éléments : fer, sélenium, manganèse, zinc, cuivre, chrome,…
– huiles essentielles
– acides aminés,

Les bienfaits et propriétés médicinales de l’ail

Il sont très nombreux et l’ail entre dans un très grand nombre de remèdes naturels et fait partie des ingrédients de prédilection pour la médecine naturelle. C’est incontestablement le médicament du pauvre.

Antiseptique et antibiotique puissant : une coupure une égratignure, une morsure de chien appliquez un peu d’ail cru dessus, et pensez aussi à en manger.

Hypocholestérolémiant : il aide à réduire les taux de cholestérol et de triglycérides.

Idéal pour les bouton de fièvre : ses propriétés antivirales et antibactériennes aide à signer les boutons de fièvre, il suffit de mettre un peu d’ail écrasé dessus.

Ralentit voir stoppe la chute des cheveux : l’allicine contenu dans l’ail est un composé efficace connu pour traiter la chute des cheveux, écrasez des gousses d’ail pour en extraire le jus et massez le cuir chevelu avec.

Protège le cœur et traite l’hypertension : il peut prévenir les infarctus, améliorer la circulation du sang et les accidents cardio-vasculaires.

Puissant vermifuge : une bonne cure de soupe à l’ail ou quelques gousses d’ail frais absorbé fréquemment, et les vers intestinaux préfèreront vous quitter.

Traite les mycoses : l’ail peut traiter et soulager nombre de mycoses cutanées, il suffira de l’appliquer en pâte sur les zones touchées, il est d’ailleurs très utilisé par les personnes souffrant de psoriasis car son application amène un soulagement rapide de l’irritation.

Traite les rhumes la grippe et bon nombre d’infections hivernales : pensez à faire quelques soupes à l’ail en hiver, c’est excellent pour l’organisme mais aussi les papilles et vous n’aurez pas une haleine chargée comme avec de l’ail cru.

Et encore : L’acné, l’arthose et le rhumatismes

Dans de nombreux pays où l’accès aux médicaments est plus difficile et qui ne bénéficient pas d’un système de santé comme en Europe, l’ail est utilisé quotidiennement pour éviter les infections, diminuer l’inflammation. En absorption cru ou cuit ou la plupart du temps en application topique.

L’ail comment l’utiliser et posologie :

On trouve l’ail sous de très nombreuses formes, frais bien évidemment, séché, en poudre, en comprimés mais aussi en huile, en teinture ou en extrait.
Il n’existe pas de réel effet secondaire négatif, tout au plus certaines personnes peuvent avoir un léger trouble intestinal et avoir une diarrhée, il suffira alors de restreindre la consommation.

idéalement il est préférable de manger l’ail cru, et en fait sans effet négatif, il n’existe pas vraiment de posologie, mais disons que ne pas consommer plus de 5 à 6 gousses d’ail par jour semble correct.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*