La spiruline

La spiruline c’est en fait une algue terriblement riche en protéines, en anti oxydants, vitamine b et plein de bonnes choses.

La spiruline histoire et origine

C’est le super aliment par définition, celui qui est en passe de faire un carton tant sa consommation explose un peu partout à travers le monde. Pourtant cette micro algue n’est pas nouvelle bien au contraire, puisqu’elle serait présente tout simplement depuis la création de la terre et aurait près de trois milliards d’années.

On en trouve trace un peu partout et il en pousse dans tous les continents, mais c’est sur tout en Amérique du sud, que les premières traces écrites expliquent comment les peuplades et notamment les Incas s’en nourrissaient. De nos jours certaines populations africaines notamment au Tchad on fait de cette algue un aliment à part entière qu’elles consomment avec des céréales et du mil notamment.

Il faut dire qu’on la trouve dans les lacs d’eau douce, et les étangs et ses qualités nutritives en font l’un des tous meilleurs aliments qui soit. On la récolte sur les plans d’eau puis on la fait sécher avant de la consommer tout simplement.

La composition de la spiruline

La spiruline a une composition nutritionnelle absolument remarquable c’est bien ce qui en fait ce super aliment.
Elle est composée à plus de 50 % de protéines de grandes qualités, des protéines végétales qui contiennent de nombreux acides aminés. C’est l’un des rares produits végétals à rassembler les huit différents acides aminés dont notre corps a besoin.

Coté oligo-éléments et minéraux la spiruline contient du zinc, du fer, du cuivre, du chrome, du manganèse, mais aussi du calcium, du potassium, du phosphore, du magnésium etc…

La chlorophylle également un produit important pour le corps humain, puisqu’elle favorise la création de globule rouge, est présente en grande quantité.
On pourra enfin ajouter à tout cela des acides gras insaturés (omega 6) et surtout de très nombreuses vitamines.

Une super composition qui en font probablement un produit d’avenir pour lutter contre la malnutrition et déjà de nombreux pays s’intéressent de près à cette micro algue qui pourrait bien devenir une des sources alimentaires de demain.

Les bienfaits et propriétés médicinales de la spiruline

Avec une telle composition il est évident que la spiruline ne peut être que bénéfique pour l’organisme.

La spiruline purifie : elle aide l’organisme à se débarrasser plus rapidement de l’acide lactique et autres éléments nocifs et permet donc une vitesse de récupération plus rapide après un exercice physique intensif, d’où son utilisation chez les sportifs qui récupèrent plus vite suite à une compétition.

La spiruline est efficace pour l’anémie : sa composition et notamment les minéraux et oligo-éléments qu’elle contient en font un traitement de tout premier choix pour traiter les personnes souffrant d’anémie.

La spiruline est un détoxifiant très efficace : la chlorophylle notamment qui la compose en fait un ingrédient de choix pour toutes les cures de détoxication, et on la retrouve dans de nombreuses recettes de smoothies « verts ».

La spiruline est efficace contre les radiations : que ce soit après Tchernobyl ou Nagasaki, il semblerait que la spiruline donnée en traitement aux patients irradiés ait un effet bénéfique puisqu’elle a fait baisser les taux d’irradiations.

La spiruline comment l’utiliser et posologie :

La spiruline peut se consommer à l’état de poudre séchée que l’on ajoute aux autres aliments, mais c’est sous forme de comprimés qu’on la trouve généralement et une dose quotidienne de 2 à 5 gr semble être la posologie correcte.
A Madagascar où la spiruline est donnée aux enfants mal nourris les médecins ont constaté que 2 à 3 grammes de spiruline chaque jour, permettait de nourrir un enfant souffrant de mal nutrition et ceci en environ un mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*