La mélisse

La mélisse (Melissa officinalis) est une plante vivace, que l’on appelle également la mélisse citronnelle, car elle à un petit goût légèrement acide. Il ne faut bien évidemment pas la confondre avec la citronnelle qui est une toute autre plante.
Elle mesure environ 50 centimètres en moyenne, et elle est méllifère c’est à dire qu’elle produit du nectar qui sera butiné par les abeilles, donnant parfois un léger goût citronné au miel.

Origines et histoire de la mélisse

La mélisse est d’origine méditerranéenne, et il est donc tout a fait normal que l’on en trouve des traces dans les écrits de la Grèce antique où on la cultivait pour des usages notamment culinaires, mais aussi pour des usages médicaux.
On l’a depuis tous temps utilisé pour ses vertus apaisantes, mais aussi pour ses propriétés digestives et on la recommandait en tisane pour favoriser une digestion sans problème.

En France, c’est l’Eau de Mélisse qui contribua à faire connaître cette plante, l’eau de mélisse ou l’Eau des Carmes, était un élixir fabriqué au XVII ème siècle par des moines à Paris. A noter que ce breuvage existe toujours et que sa recette est conservée jalousement et secrètement. Il se dit même que le cardinal de Richelieu utilisait cette Eau de Carmes pour faire passer ses migraines.

La mélisse se plait dans les climats tempérés et on en trouve désormais dans toute l’Europe, ainsi qu’en Amérique du nord où on l’utilise dans de nombreuses recettes culinaires pour accompagner les poissons mais aussi les viandes et les légumes.

La composition de la mélisse

la mélisse est composée de flavonoïdes, des acides phénols, des tripertènes et tanins, mais c’est surtout l’huile essentielle qu’elle contient qui apporte les bienfaits et vertus de cette plante.
L’huile essentielle est composée d’aldéhydes et d’alcools terpéniques.
Dans la mélisse on va utiliser les fleurs et tiges mais c’est en grande partie les feuilles qui sont réellement essentielles.

Les bienfaits et propriétés médicinales de la mélisse

La mélisse est utilisée seule ou en association pour traiter différents maux dont voici quelques exemples.

Les maux de têtes : massez les tempes et le front avec un peu d’huile essentielle de mélisse, cela aidera à soulager les migraines ainsi que le mal de tête.

Relaxation du corps : une dizaine de gouttes de mélisse dans l’eau d’un bain bien chaud feront des merveilles et détendront l’ensemble de votre corps et de vos muscles.

Calme les piqures d’insectes : utilisée en pommade ou onguent, la mélisse est très efficace pour soulager les piqures d’abeilles, d’araignées et de moustiques.

Aide à la digestion : des soucis digestifs des gaz, des crampes d’estomacs, des douleurs intestinales, une tisane à base de mélisse vous sera d’une grande utilité et favorisera votre digestion.

Calme et repose l’esprit : idéale pour traiter le stress, la nervosité, les sautes d’humeur, la mélisse est la plante idéale pour nos quotidiens très mouvementés et aidera à retrouver calme et relaxation.

Favorise un sommeil profond : des problèmes de sommeil, d’insomnie, optez pour une tisane à base de mélisse, trente minutes avant d’aller vous coucher elle vous aidera à dormir comme un bébé.

Troubles cardiaques : ses effets relaxants permettront de calmer les problèmes de tachycardie d’origines nerveuses.

Nausées matinales : la mélisse peut aider à traiter les nausées du matins et les vomissements qui les accompagnent, en buvant une tasse de tisane chaque matin à jeun.

La spiruline comment l’utiliser et posologie :

Le seul risque de trop prendre de mélisse serait éventuellement une perte de concentration et un léger effet d’assoupissement, il est donc conseillé de ne pas prendre plus de trois ou quatre tasses de tisane à base de mélisse par jour.
Si vous la prenez sous forme de comprimés 500 mg 2 à 3 fois quotidiennement semble être la posologie correcte mais reportée vous à la posologie indiquée par le fabricant.

On ne connait pas d’effets secondaires à la prise de mélisse, néanmoins comme toujours devant les connaissances somme toutes assez réduite de cette plante on conseillera aux femmes enceintes et aux jeunes enfants d’en éviter la prise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*